une femme avec des fleurs et le texte plan de naissance

Plan de naissance

Un plan de naissance, c’est important

Tu as sans doute déjà entendu parler du fameux plan de naissance. Si tu t’es demandé si c’était vraiment important, la réponse est OUI! Le plan, tu le fais beaucoup pour toi, un peu pour les gens qui vont t’aider à accoucher. Ça te permet de connaître tes options, faire tes recherches, retrouver tes droits en salle d’accouchement. Dans ce texte, je vais élaborer pourquoi!

Mon expérience

J’ai fais un stage de 3 mois à l’hôpital Lasalle. Des plans de naissance… je n’en ai pas vu souvent. Et quand il y en avait, ils trainaient sur le bord de la fenêtre. Je n’ai pas vu beaucoup d’infirmière les lire. Parfois, oui. Et j’ai souvent entendu les mots suivants: ”ah, elle a un gros plan de naissance, c’est sûr que ça finit en césarienne…”

Horrible, n’est-ce pas?

Alors, pourquoi c’est important?

Premièrement, parce que les femmes qui ont fait un gros plans de naissances connaissent leurs options. Elles savent qu’elles ont le droit d’accoucher à quatre pattes et oserons se placer ainsi pendant la poussée. Elles ont appris qu’elles ne sont pas obligées de dire oui à tous les touchés vaginaux et diront ”non, pas cette fois, repassez plus tard” avec un ton ferme.

Tu peux donc naviguer la naissance avec plus de confiance et plus de connaissances. Et surtout, avec moins de peurs.

Deuxièmement, c’est aussi utile pour le conjoint. J’ai vu des papas lever la voix pour exiger (avec succès) un des points du plan de naissance de leur conjointe. Si le plan est monté avec le partenaire, celui-ci se sent plus impliqué dans la naissance et peut prendre le rôle de défendant.

C’est le partenaire qui va le plus communiquer avec le personnel, de toute façon. Ça permet aux mères de fermer les yeux et de se concentrer sur la naissance, le coeur plus tranquille.

Troisièmement, ça te permet d’avoir des discussions plus précises AVANT l’accouchement avec leur gynéco ou leur sage-femme. C’est possible qu’en parlant de ton plan de naissance, tu découvres que le style de ton gynéco soit à l’opposé total de ta philosophie de naissance. Ça te permet de changer d’équipe, si c’est le cas. Entoure-toi de gens qui sont enthousiastes à l’idée de te donner la naissance dont tu rêves.

Dernièrement, il y a des personnes super bien intentionnées qui VEULENT te donner les meilleurs soins possible pendant la naissance, et qui seront ravies que tu leur fournisse un plan clair.

”Mon seul plan de naissance, c’est d’avoir un bébé en santé!”

C’est bien beau, de ne pas avoir d’attente.

Mais vouloir survivre, c’est le MINIMUM. On peut et on devrait avoir plus d’attentes que juste le minimum!

On peut s’attendre à vivre une expérience positive.

À être écoutées, respectées, considérées.

Ta santé mentale est extrêmement importante! Oui, bien sûr, avoir un bébé en vie est le plus important. Mais que tu sortes de la naissance mentalement indemne est aussi important. Tu n’as pas envie de vivre un moment

C’est TON utérus, TA naissance, TES choix, TON bébé (pour plus d’information sur tes droits, clique ici!)

Apprends-en plus sur tes droits en salle d’accouchement. Tu peux avoir un plan de naissance très très simple et avoir peu d’attente, c’est correct aussi.

Mais juste ”survivre”, ce n’est peut-être pas suffisant. Tu as le droit de vouloir plus, d’exiger plus!

Comment faire un plan

Je te fournis le mien, mais tu peux en prendre un autre. L’important, c’est que les informations soient claires et qu’elles puissent être consultées rapidement. Si ton plan de naissance fais plusieurs pages et qu’il contient beaucoup de texte, c’est très possible que personne ne le lise.

Je te conseille d’en imprimer plusieurs copies, et d’en coller une à l’extérieur sur la porte, à hauteur de yeux.

Pour mon template, remplis tes informations de base (nom, antécédants, âge).

J’ai inclus une catégorie de trigger pour empêcher qu’on te provoque une crise d’anxiété qui aurait pu être évitée.

Le reste, c’est des souhaits. Encercle ceux que tu veux avec un marqueur fluo! Et ajoute toutes autres demandes.

Un rappel

Un plan, ça reste un plan.

Tes attentes sont valides et importantes, mais elles ne pourront malheureusement peut-être pas toutes être appliquées. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, reste souple, ne panique pas. Au besoin, porte plainte plus tard, après l’accouchement.

Mon template couvre SEULEMENT la naissance vaginale. Il manque les soins au nouveau-né, sur lesquels tu peux également faire des recherches. Ce serait également bien de faire un autre plan en cas de césarienne, pour vérifier tes options.

Où faire ses recherches

C’est bien beau, que tu me diras, j’ai un plan de naissance à remplir, mais après la lecture de ton template, je ne comprends pas la moitié des options présentées (la dilatation cervicale? ne pas pousser sur le dos, pourquoi? le monitoring intermittent?)

C’est un peu normal d’être confrontée à des nouveaux termes, c’est gros et c’est nouveau, accoucher!

Tu peux taper chacun des termes dans google et faire tes recherches, poser tes question sur des groupes de maman pour trouver des témoignages (sur facebook par exemple), lire des livres (je recommande une naissance heureuse d’Isablle Brabant)

Si tu veux un shortcut, je parle de chacun des points de mon template de plan de naissance dans mes cours prénataux, offert en personne ou sur zoom. On fait le tour de toutes les interventions médicales, des techniques pour gérer la douleur, des points d’acupression pour réduire les risques de complications, de la physiologie de l’accouchement et des trucs pour ”hacker” ses hormones pour une meilleure naissance!

Mon template

Le voici! Svp, si vous voulez le partager, réfèrez les gens à cette page plutôt que de partager le document directement (ça aide mon référencement google quand on visite mon site web; mon template est gratuit, merci de m’encourager en le partageant via cette page!)

Clique ici pour le lien pour le téléchargement!

Bonne naissance! Si vous avez besoin de ressources supplémentaires écrivez-moi, ça me fait toujours plaisir d’aider 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *