“Ton bassin est trop petit”
Combien de femmes ont entendu ces mots? Comme une finalité, le constat d’un obstacle insurmontable qui est maintenant à tout jamais placé sur leur chemin.
“Ton bassin est trop petit”
Comme une sentence.
Le vrai diagnostique se nomme “disproportion foeto-pelvienne”. Ça veux dire que bébé était trop gros pour traverser le bassin de maman.
Disproportion FOETO-PELVIENNE. Pas disproportion PELVIENNE. Vos bassins ne sont peut-être pas trop petits, alors, même si c’est les mots qu’on vous a dit, qui tournent en boucle dans vos têtes et vous volent votre courage pour vos prochains accouchements.
C’était peut-être la tête de bébé qui était trop grosse (ou plus probablement, mal placée), pas votre bassin qui était trop petit.
Le diasgnostique de disproportion foeto-pelvienne réel est très rare. 0.4% des femmes aux États-Unis selon l’ACOG. Un vrai bassin trop petit, c’est encore plus rare et ça arrive le plus souvent lorsque la mère a eu un accident au pelvis.
Voulez-vous la meilleure? Parmi les femmes touchées, certaines recherches avancent qu’un tier d’entre elles auraient été mal diagnostiquées et n’auraient pas eues tous les critères pour avoir l’étiquette de disproportion feoto-pelvienne collée au front.
Parmi les mères diagnostiquée, 65% d’entre elles auront des accouchements vaginaux lors de naissances ultérieures.
Pourtant, combien de femmes ont entendu ces mots: “ton bassin est pas fait pour accoucher, tes prochains bébés c’est des césariennes c’est sûr.”
Comme si leurs chances étaient incontestablement à 0.
La disproportion foeto-pelvienne, lorsque constatée, peut définitivement être une urgence médicale qui nécéssite une césarienne.
Mais de se faire dire que: “ton bassin est trop petit, c’est à cause de ça que bébé n’a pas passé”… c’est injuste. Et ça manque de nuance.
👉 Si la tête de bébé est mal placée: il existe des exercices à faire pendant la grossesse avant la naissance pour bien placer bébé, des ajustement chiropractique (méthode Webster), des traitements d’osthéopathie, des traitements d’acupuncture (allo les bébés en siège et en postérieur!)
👉 Pendant l’accouchement, il y a des positions pour favoriser le bon positionnement de bébé. L’important, c’est de rester mobile, d’alterner les postions.
👉 Si bébé est trop gros: du gras, ça s’écrase, c’est mou. Si vous poussez dans une position physiologique, la gravité va vous aider à faire sortir bébé. Plusieurs femmes avec des accouchement multiples rapportent que leur plus gros bébé a été le plus facile à accoucher.
👉 Si vous avez peur que la tête de bébé soit trop grosse, les plaques des os de bébés ne sont pas fusionnées. Elles vont se mouler à votre bassin.
👉 Si vous avez peur pour la grosseur de votre bassin, la relaxine en fin de grossesse étire tous les ligaments et les tissus cartilagineux. Les hanches, ça s’ouvre. Si vous ne poussez pas sur le dos, le rhombus michaelis (un muscle sur votre sacrum) va se tendre pour ouvrir l’espace de votre bassin.
👉 Et, parfois, si l’accouchement prend trop de temps… le diagnostique de bassin trop petit est balancé par manque de patience, par manque de chambre. L’organisation mondiale de la santé recommende de laisser les femmes prendre le temps qu’il faut pour accoucher, de ne pas intervenir médicalement inutilement si la mère et le bébé sont dans des bonnes conditions. Si tout va bien, donc, laissez le temps qu’il faut aux femmes pour accoucher.
Le American College of Obstetricians and Gynecologists écrit: “le diagnostique complet et absolut de disproportion foeto-pelvienne (où le bébé est trop large pour le pelvis) est extrêmement rare et est seulement associé à une difformité du pelvis ou à une blessure mal guérie. La majorité des diagnostiques sont donnés à cause de la malposition du foetus durant l’accouchement ou la position de la mère durant la poussée, notamment la position semi-assise.”
Donc maman, si un jour on t’a balancé comme une tonne de brique les mots suivant: “ton bassin est trop petit”, sache que ce n’est peut-être pas une finalité, que ce n’était peut-être pas la grosseur de tes os le problème.
C’est possible qu’effectivement, tu fasses partie du petit nombre qui rencontre tous les critères pour le diagnostique. Mais peut-être que non.
Ton bassin, il est peut-être parfait pour accoucher tel qu’il est.