Tu n’as jamais assez d’épices d’automne dans ta vie ET tu vas bientôt accoucher? Cette recette facile de beurre au pomme et au datte aux épices d’automne est pour toi.
Le savais-tu? Les dates sont un allié incroyable pour aider l’accouchement. 6 dattes par jour (les petites sèches en boîtes) ou 3 dattes par jour (les fraiches délicieuses) à partir de ta 37e semaine d’aménorrhée, c’est tout ce qu’il te faut. Ça va réduire ton temps d’accouchement et diminuer de beaucoup les risques de complications! Et oui, c’est prouvé par de multiples études (pour en savoir plus: voici un article complet à ce sujet)
Maintenant qu’on a établi que tu allais devoir manger des dattes, tant qu’à devoir en consommer des tonne, au moins en manger qui goûte quelque chose.
Ingrédients
- 2 grosses pommes (la variété qui te tente)
- 2 tasses de dattes sèches (celles qui coutent pas chères, en boite ou en sac)
- 4 cuiller à soupe de beurre
- 1 tasse d’eau
- Du sirop d’érable
- 1/4 cuiller à thé de clou de girofle en poudre
- 1/4 cuiller à thé de muscade en poudre
- 1/2 cuiller à thé de cardamome en poudre
- 1 cuiller à thé de gingembre en poudre
- 1 cuiller à thé de cannelle en poudre
Étapes
Maintenant, c’est le temps de faire la magie. Coupe tes pommes en quartiers avec la pelure et jette ça dans un poêlon.
Ajoute la vraie star de la recette, les dattes.
Ajoute le beurre. Salé ou pas, comme ça te tente, je ne sais même plus j’ai utilisé lequel.
Ajoute l’eau et le sirop d’érable si tu as envie que ça soit plus sucré. J’ai mis 1/4 de tasse dans le miens et je trouve mon beurre de pomme et de datte un peu trop sucré. Tu fais ce que tu veux avec cette information là.
Et là! Le moment tant attendu! LES ÉPICES.
Oui, c’est bon partout, les épices d’automnes. Ne laisse jamais personne te faire sentir coupable de vouloir aromatiser ta vie entière avec cette saveur.
C’est même bon pour la santé!
Ne fais pas le saut quand tu vas voir le prix de la cardamome en poudre à l’épicerie. C’est normal. La reine des épices n’a pas à se rabaisser au vulgaire prix des épices inférieures.
Maintenant, on laisse les pommes, les dattes et les épices cuire à feux moyen pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide se soit presque tout évaporé. Ensuite, on passe ça au blender jusqu’à ce que ça soit homogène.
C’est prêt!
Ton beurre de pommes et de dattes aux épices d’automne est prêt.
Tu as exactement la quantité de datte dont tu as besoin pour 7 jours, dans le but d’aider ton accouchement. Le beurre se consèrve aussi une semaine au frigo (on dirait presque que c’est fait exprès!)
En fait, tu as un peu plus que la quantité requise. Comme ça, si ton chum en vole une fois pour ses toasts en se disant: “elle le remarquera jamais”, tu vas quand même avoir la dose requise pour profiter de l’effet thérapeutique des dattes.
Comment se servir du beurre de pomme et de datte
Voici quelques idées pour le manger:
- À la cuillère
- Sur des toasts
- Comme glaçage santé sur un gâteau
- Comme trempette pour des fruits
- Dans une recette de muffin ou de biscuit
- Dans un café latté? (je n’a pas essayé, mais la vie est mystérieuse et pleine de suprise)
Variantes
C’est possible de faire la recette seulement avec des dattes, sans les pommes. Dans ce cas, il faut diminuer les épices d’environ la moitié et rajouter le double de la quantité d’eau (deux tasses à la place d’une seule.) Le mélange devra cuire pendant 15 minutes.
Mot de la fin
Mon métier dans la vie, c’est d’aider des femmes enceintes à vivre un meilleur accouchement, pas de faire des recettes. Donc si c’est pas bon, c’est pas de ma faute.
Bon beurre de pomme et de datte tout le monde! Mais surtout, bon accouchement.